Intervention Val d’Oise

Depuis sa création, notre cabinet situé à Versailles et à Paris est entièrement dédié à la défense des personnes physiques ou morales confrontées à une procédure pénale en leur qualité d’auteurs ou de victimes.

Ce choix d’une spécialité unique repose sur la conviction qu’une défense efficace doit passer par une expertise approfondie de la matière pénale, au travers de l’expérience des nombreux dossiers confiés chaque année au Cabinet.

Les professionnels du Cabinet sont ainsi en contact permanent non seulement avec les juridictions pénales d’Ile-de-France, mais également avec les commissariats et greffes pénitentiaires de la région.

Parce que chaque dossier présente des spécificités qui lui sont propres, nous réservons à chacun de nos clients un traitement individualisé du dossier par un avocat pénaliste qui sera entièrement dédié à la recherche du meilleur angle de défense.

Le cabinet intervient à tous les stades de la procédure, depuis la phase d’enquête (garde-à-vue) jusqu’à la juridiction de jugement (Tribunal correctionnel, Cour d’assises, Cour d’appel) en passant par la procédure d’Instruction et la juridiction d’application des peines.

Inscrit au barreau de Versailles, le Cabinet intervient également à Pontoise et dans tout le département du Val d’Oise.

Nous plaidons également régulièrement devant les juridictions pénales de province et dans les départements d’Outre-mer.

Droit de l’exécution des peines

La loi du 24 novembre 2009 dite Loi pénitentiaire a réformé le droit de l’exécution des peines en introduisant plusieurs formes d’aménagements de peines permettant à la fois de désengorger les prisons et de simplifier les procédures de sortie de détention.

En pratique, le détenu et son avocat présentent au Juge d’application des peines un dossier d’aménagement de peine qui sera plaidé par l’avocat devant ce magistrat.

Le dépôt du dossier est soumis à des délais légaux, et ouvre droit à un débat contradictoire sur la possibilité pour le détenu d’obtenir un aménagement de peine, sous la forme d’une libération conditionnelle, d’un placement sous surveillance électronique (le bracelet électronique), d’une semi-liberté, voire d’une obligation d’effectuer un travail d’intérêt général.

Nous assistons ainsi de nombreux détenus en les conseillant sur la préparation de leur dossier d’aménagement de peine et en les assistant devant la juridiction d’application des peines.

Urgences en droit pénal

Le Cabinet intervient très fréquemment en urgence, 24h/24 et 7j/7 auprès de personnes placées en garde à vue, déférées en vue de leur présentation à un magistrat, ou sur le point d’être jugées en comparution immédiate.

Les procédures de garde à vue et de comparution immédiate ont un caractère d’immédiateté qui rend nécessaire la mobilisation rapide d’un avocat pénaliste, a fortiori compte tenu des enjeux pour la personne poursuivie.

En cas d’urgence nous contacter par téléphone ou, en dehors des horaires d’ouverture, par message sur la page « contact » de notre site internet.